Alfred Mongy fut ingénieur de la ville de Lille puis du Département et fondateur de l'ELRT (le tramway de l'Electrique Lille Roubaix Tourcoing).

Né en 1840 et mort en 1914, cet ingénieur est surtout célèbre pour l'ouverture le 4 décembre 1909 du Grand Boulevard qui relie Lille à Roubaix et Tourcoing et du tramway qui y circule. En quelques années, le projet fut réalisé, grâce aux travaux menés par Alfred Mongy, à qui l'on doit cette métonymie célèbre et employée au quotidien par des milliers de voyageurs: "Je vais prendre le Mongy". En effet, si les rames utilisées aujourd'hui ont remplacé les anciennes, il n'empêche que le tracé du tramway actuel est quasiment le même que celui qui avait été décidé à l'époque.

Alfred Mongy dans la revue Arts & Métiers Mag n°323 de novembre 2009

Le groupe Arts et Métiers de Lille Métropole avec le soutien de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers participe à différentes manifestations à l'occasion du centenaire du Grand Boulevard de Lille à Roubaix et Tourcoing.
Une occasion pour rendre hommage à l'un de leur célèbre élève, Alfred Mongy était en effet Ingénieur des Arts et Métiers. Il a fait ses études à Châlons-sur-Marne. Il sortira médaillé et quatrième de sa promotion.
Un article, consacré à la vie et l'œuvre d'Alfred Mongy, intitulé " Le Haussmann lillois " est paru dans la revue Arts & Métiers Mag n° 323 de novembre 2009. Voir cet article.