Un précurseur, il y a 115 ans !


Le tramway (Mongy) de la métropole lilloise fête ses 115 ans


Le tramway est devenu un élément structurant du territoire de la MEL.

 

C’est le 4 décembre 1909 que le Grand Boulevard a été ouvert et le 11 décembre 1909 que le tramway a emprunté pour la première fois cet axe emblématique reliant Lille à Roubaix ou Tourcoing.

 

Cent quinze ans et toujours sur les rails ! Surnommé le « Mongy », du nom de son créateur Alfred Mongy, le tramway fut conçu en même temps que le Grand Boulevard. Cet axe emblématique a ouvert le 4 décembre 1909, et la mise en service du Mongy remonte au 11 décembre 1909. Peu savent que le réseau, qui se divise aujourd’hui en deux branches se dirigeant vers Roubaix et Tourcoing, comportait initialement une troisième voie vers le centre-ville de Marcq-en-Barœul, ouverte en 1930 et fermée en 1972.

 

Un marqueur du territoire

 

Exploité originellement par la compagnie Électrique Lille Roubaix Tourcoing (ELRT), ce réseau aujourd’hui géré par Ilévia a su répondre au fil du temps (et de ses vicissitudes) à une demande toujours aussi forte que structurante pour la Métropole européenne de Lille.


À titre de preuve, celle-ci a lancé un plan intitulé Extramobile qui prévoit une future ligne de tramway qui desservira le cœur de la métropole de Lille (Wambrechies, Marquette-lez-Lille, Saint-André-lez-Lille, Lambersart, La Madeleine, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies et Templemars) et une autre annoncée sur le pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing. De quoi fêter dignement les 115 ans d’un moyen de transport devenu un marqueur de notre territoire.

Alfred Mongy fut ingénieur de la ville de Lille puis du Département et fondateur de l'ELRT (le tramway de l'Electrique Lille Roubaix Tourcoing).

Né en 1840 et mort en 1914, cet ingénieur est surtout célèbre pour l'ouverture le 4 décembre 1909 du Grand Boulevard qui relie Lille à Roubaix et Tourcoing et du tramway qui y circule. En quelques années, le projet fut réalisé, grâce aux travaux menés par Alfred Mongy, à qui l'on doit cette métonymie célèbre et employée au quotidien par des milliers de voyageurs: "Je vais prendre le Mongy". En effet, si les rames utilisées aujourd'hui ont remplacé les anciennes, il n'empêche que le tracé du tramway actuel est quasiment le même que celui qui avait été décidé à l'époque.